Xavier Dupont de Ligonnès a été arrêté ce vendredi à l’aéroport de Glasgow (Ecosse), en provenance de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Soupçonné d’avoir assassiné toute sa famille et recherché activement par la police depuis avril 2011, il voyageait sous une fausse identité, grâce à un passeport volé en 2014. Il avait également changé d’apparence.
Dupont de Ligonnès qui a été confondu par ses empreintes digitales, recueillies par la police écossaise n’a opposé aucune résistance.
L’épilogue de cette sombre affaire dite de la Tuerie de Nantes, s’achève grâce une « dénonciation anonyme ».
De Ligonnès avait été aperçu pour la dernière fois le 14 avril 2011 où il avait été filmé par la caméra d’un distributeur de billets.
Six jours plus tard, les corps de sa femme et de ses quatre enfants étaient découverts, enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes.
Depuis huit ans, il était activement recherché par toutes les polices du monde. A maintes reprises, des signalements sont parvenus aux enquêteurs, mais aucun n’avait permis de le retrouver. Des hypothèses concernant un potentiel suicide avaient même commencées à voir le jour.
Son transfert vers la France est prévu dans les jours qui vont suivre.
Isaac Deserino